DÉMARRER UNE ENTREPRISE
Création d’entreprise : les principales aides pour vous lancer
- Statuts juridiques
- Projet / Idée de création
- Reprise / cession d'entreprise
- Franchise
- Démarches et formalités juridiques
- Business Plan
- Statuts et droits sociaux du dirigeant
- Capital social
- Fonds de commerce
La SARL et l’EURL
Avec le statut de la SARL / EURL, il y a une distinction entre le dirigeant et l’entreprise puisque la société est dotée de la personne morale. La responsabilité du dirigeant est limitée à la hauteur de ses apports ce qui est un atout en comparaison du régime de la micro-entreprise. Si vous faites face à des dettes et que vous ne parvenez pas à les rembourser, on ne pourra pas venir saisir vos biens personnels. De plus, vous n’êtes pas limité en termes de chiffre d’affaires.
La SAS et la SASU
Enfin, on retrouve la SAS / SASU qui répondent elles aussi au statut de société. Tout comme l’EURL et SARL, la SASU est une SAS avec un associé unique.
La SAS et la SASU détiennent une personnalité morale distincte de celle du dirigeant ce qui permet de protéger le patrimoine personnel. La responsabilité est donc limitée à la hauteur des apports. Il n’existe pas non plus pas de seuil de chiffre d’affaires, et un suivi comptable est nécessaire.
ETRE ACCOMPAGNÉ AU MOMENT DE CHOISIR LA FORME JURIDIQUE
Nous savons que le choix du statut juridique reste quelque chose de complexe. Les notions juridiques et fiscales sous-jacentes sont nombreuses et les options qui se présentent à vous sont parfois difficiles à cerner. De plus, chaque projet et chaque situation sont différentes. Il est donc important de s’adapter aux particularités de tous. Le choix quant à la forme juridique de votre entreprise est une décision qui nécessite des connaissances techniques et surtout de la particularisation.